- Répétez
- Répétez
La première
session (1-3 heures)
- Ecoutez la musique avec un crayon dans
la main. Notez toutes les idées que vous avez en écoutant.
- Notez quel est la tonalité de
la musique, est-ce qu’elle change au long du morceau ou
elle reste la même ?
- Notez quel est le rythme utilisé
pour la mélodie.
- Quel type de musique est-ce ? Arabe
? Turque ? Grecque ? Ça va vous donner une clé
pour comprendre comment danser cette musique.
- Est-ce qu’on peut utiliser les
sagattes, un voile, une canne, une épée ou une
darbouka avec cette musique ?
* Lancez quelques premières secondes de la musique et
dansez là-dessus.
* Faites ce que la musique vous « vous chante »,
votre premier instinct lorsque vous entendez la musique.
* Si vous n’avez pas de réaction instinctive,
rejouez cet extrait plusieurs fois pour produire cette réaction.
Si vous n’avez toujours pas de chance, laissez un espace
vide, notez pour vous que c’est un vide et que vous devrez
le remplir plus tard.
* Demandez-vous d’une façon honnête : est-ce
que ce mouvement va VRAIMENT pour cette musique ? Est-ce qu’il
suit la vitesse et la tonalité ? Faites-vous des tremblements
sur la musique rapide qui fait entendre des trémolos
ou sur une musique qui coule lentement ce qui exclut les mouvements
de tremblement ? Faites-vous des mouvements lents sur une musique
rapide ou vice versa ?
* Est-ce que la transition des bras passe facilement d’un
mouvement à l’autre ? Et la transition de la position
de votre corps ? Un changement trop rapide de la position de
vos bras et de votre corps peut enlever l’aisance de votre
chorégraphie. On a dit ça, mais vous pouvez faire
des transitions rapides qui produiraient une impression d’aisance
si ça va bien avec la musique et si c’est assez
travaillé pour donner l’impression d’être
exercé sans effort. Réfléchissez très
bien à cet aspect de votre chorégraphie.
* Notez ça immédiatement.
Si vous ne faites pas ça, vous allez l’oublier
ce qui va vous causer du dépit plus tard.
* Pensez à inclure le noms de vos mouvements, à
noter ce que font vos bras et vos jambes, combien de fois vous
les faites et combien et où vous les répétez
ou non. (Si c’est une séquence des mouvements)
* Remettez votre musique au début, dansez-la exactement
comme vous l’avez noté et sans faire de pause,
dansez la partie suivante selon ce que votre première
impulsion vous dicte.
* Remettez la musique au début, dansez ces deux premières
séquences exactement comme vous l’avez noté
et sans faire de pause dansez la suite comme votre intuition
vous le dit.
* Continuez comme ça jusqu’à la fin de
votre morceau.
* Quand votre musique est complétée (ce qui vous
prendra 1 ou 2 heures), exercez votre chorégraphie 6
fois de suite avec vos notes dans la main (ce qui vous prendra
une demi-heure – une heure).
N’oubliez
pas que :
- Il ne faut pas croire que durant cette
musique vous êtes obligée d’employer tous
les mouvements que vous avez appris. Environ 6-8 vous suffiront,
surtout si c’est votre premier essai dans la chorégraphie,
mais ça dépend de la musique et de sa complexité.
- La musique se répète,
alors il n’y rien d’injuste si vous répétez
vos mouvements de la même manière que la musique
est répétée. En effet, ça peut rajouter
de la forme et de l’intégralité. Comme un
essai scientifique, qui a son introduction, sa partie centrale
et sa conclusion, un morceau de musique est composé ainsi
et vous pouvez danser de cette façon.
- Plutôt que de voir que les mouvements
répétitifs appauvrissent votre chorégraphie,
acceptez-les ! (Sauf si vous ne faites que deux mouvements encore
et encore tout le long de la musique. Il faut dire quelque chose
en faveur de la variété aussi ! )
- Chaque mouvement séparé
doit continuer naturellement le mouvement précédent,
la même règles pour les bras. Les changements de
la position des bras sans suite logique vont altérer
votre danse. Les changements brusques dans la partie plus basse
de votre corps vont en faire autant, mais les bras sont plus
visibles. Les bras sont beaucoup plus difficiles à maîtriser,
voilà pourquoi ils distinguent une excellente danseuse
des danseuses médiocres.
- Gardez le style et l’attitude
tout le long ! Le style vient des mains, des bras et du maintien.
L’attitude vient du maintien et de l’assurance en
soi. Les deux s’ajoutent pour vous donner de l’élégance
et les deux sont gagnés par beaucoup de pratique et d’expérience,
ainsi que par un effort conscient d’améliorer votre
façon de danser en vous regardant d’une manière
critique.
Deuxième
session – le jour suivant (1-2 heures)
* Pratiquez votre danse six fois, les notes dans la main.
* Editez et faites des modifications nécessaires.
Troisième
session – quelques jours plus tard (1 heure)
* Dansez votre chorégraphie six fois, les notes dans
la main et éditez pour faire des modifications nécessaires.
Essayez de le faire trois jours après la deuxième
session.
Quatrième
session – une semaine plus tard (1 heure et demi)
* Dansez votre chorégraphie trois fois, les notes dans
la main.
* Dansez votre chorégraphie six fois, sans vos notes.
Cinquième
session – une semaine plus tard (1 heure)
* Dansez votre chorégraphie six fois, sans vos notes.
* Faites ça toutes les semaines afin de la connaître
par cœur, à l’inverse et à travers
!
Si vous voulez, montrez ce que vous avez
créé à une autre danseuse plus expérimentée
dans votre groupe ou à votre professeur. Demandez une critique
constructive. Demandez leur ce qu’elles auraient fait différemment
de ce que vous avez fait vous. Ca n’a pas pour but de changer
votre chorégraphie, mais pour l’intérêt.
C’est toujours fascinant de voir la même musique interprétée
par quelqu’un autre !
Ce que je viens de décrire est un
long processus, ne vous découragez pas. Plus de morceaux
de musique vous chorégraphierez, plus facile et rapide
ce processus deviendra.
Et en ce qui concerne les suggestions de
la musique pour que les élèves puissent commencer
? Un des mes lecteurs a récemment demandé que je
cite quelques titres de musique pour les élèves.
J’ai pensé que cette idée sonnait bien. Mais
vous allez remarquer que malgré le fait de dire que cette
idée me paraît très bien, il y a un manque
frappant aux yeux des titres de musique dans cet article.
C’est parce que, après avoir
mûrement réfléchi, j’ai tiré
une conclusion qu’en citant des titres je rendrais un très
mauvais service à mes lecteurs.
La raison la plus important du choix d’une
musique pour créer une chorégraphie, c’est
que la personne aime vraiment cette musique. Si cette musique
vous branche, c’est alors avec ce morceau que vous devriez
commencer mais non pas avec un que je vous conseille parce qu’il
me plait. Parce que si vous n’appréciez pas vraiment
la musique que je vous propose, est-ce que le fait de vous forcer
à travailler sur cette musique vous sera bénéfique
? Je ne le pense pas. Le résultat final sera probablement
qu’on ne sera pas capable de créer une chorégraphie
qui ira à merveille à cette personne et à
cette musique.
L’obstacle suivant que j’ai
rencontré en étudiant cette proposition, c’est
que pour moi il y a beaucoup de belle musique pour commencer.
Personnellement j’ai une douzaine de morceau de musique
que j’ai chorégraphié pour les cours et stages.
Toute cette musique n’était choisie que pour une
seule raison : elle me plaisait !
A mon avis, le fait d’aimer le morceau
de musique choisi c’est le plus important. Alors, même
si je n’ai pas satisfait cette demande d’un lecteur,
un moment important a été soulevé et discuté.
Je suis sûre que mes conseils pour vous guider dans le choix
de la musique pour commencer la chorégraphie, étaient
utiles.
Copyright © Dreaming of Jeannie Bellydance
Academy
Cet article est traduit et publié avec l'accord de Despina.
Il est protégé par les droits d'auteur.
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