Si vous n’arrivez pas à attirer
l’attention des spectateurs dès les premiers instants,
il vous sera difficile de le faire par la suite.
Alors, il vous faudra absolument
une tenue qui cachera votre costume des regards indiscrets avant
votre prestation. Il vaut mieux que les spectateurs ne vous voient
pas avant. Pourquoi ? Parce qu’il ne faut jamais oubliez
que votre danse est un spectacle, et le spectacle de danse orientale
doit être épicé par une pincée de mystère,
d’énigme, de magie !
Tout le monde aimerait croire à un miracle, se sentir transporté
dans un autre monde, s’émerveiller devant une magie
qui cassera le train de vie monotone. Un spectacle, c’est
un travail de magiciennes. Les spectateurs veulent croire que
quelque part existent des créatures qui ont laissé
le monde ordinaire derrière elles.
Mais si le public vous voit attendre votre sortie, si on examine
votre costume, la magie disparaît. Vous devenez seulement
quelqu’un « habillé en costume ». Le
publique ne doit vous voir habillée en costume que lorsque
vous apparaissez pour danser. Ça permet de créer
une ambiance de fantaisie.
Rappelez-vous : le public veut que vous soyez différente.
Pour être différente il existe quelques règles.
Premièrement, ne fumez pas ! La danseuse avec une cigarette
dans la bouche, ce n’est pas beau ! Votre tenue sera imprégnée
par l’odeur du tabac, si vous dansez devant les gens, ils
pourront le sentir, ça ne vous aidera pas à construire
une image pleine de charme et de mystère !
Ne discutez pas avec le public ou avec les autres danseuses de
vos problèmes personnelles. Je vous assure qu’il
n’est pas du tout indispensable que vos spectateurs entendent
que vous vous êtes disputés avec votre petit ami
ou que vous avez pris deux kilos (quelle horreur !).
Laissez à la maison vos enfants, votre mari ou votre petit
ami. Les danseuses professionnelles n’ont pas besoin d’un
groupe de soutien. A l’exception des cas où vous
avez vraiment besoin de l’aide pour installer la sono, les
lumières ou pour filmer, par exemple, la présence
de votre mari ou de votre petit ami nuit à votre image
de danseuse, surtout dans le milieu des autres professionnels
du show.
Souvent la danseuse commence à douter d’elle ou à
avoir peur, parce que quelqu’un de ses proches la regarde
! Mais la danseuse orientale, c’est une femme qui a du pouvoir,
de l’assurance en elle et une grande force créatrice.
Il ne doit pas y avoir de place pour des doutes, une appréhension
ou des peurs.
En plus quand on vous voit accompagnée du mari ou des
enfants, la magie disparaît aussi, vous devenez une femme
ordinaire.
Portez une djellaba ou un long peignoir pardessus de votre costume,
il ne faut jamais se changer devant le public. Le mieux, c’est
d’avoir une pièce « secrète »
pour vous changer tranquillement et ensuite mettre quelque chose
qui couvrira votre costume des regards avant le moment.
Ces quelques règles vous aideront
à créer dès les premiers instants de votre
apparition une image d’une femme belle, sûre d’elle
et forte, qui est prête à commencer une séance
de magie.
Pendant le spectacle
Attitude perfection
Pour réussir votre spectacle, il faut se rappeler de quelques
éléments très importants.
Tout d’abord, si vous dansez en troupe ou toute seule, votre
danse doit être impeccable, ce qui veut dire la répétition,
la préparation et l’entraînement !
Souvent on voit des troupes qui devraient passer plus de temps
pour bien préparer leur chorégraphie. C’est
l’art du spectacle, il faudra bosser pour avoir un beau
résultat, sinon ce n’est qu’un jeu en danseuse.
Les spectateurs perçoivent le niveau de préparation,
ne pensez pas que personne ne comprendra rien.
Pour bien préparer votre show, demandez à une autre
danseuse professionnelle de venir assister à une répétition,
demandez qu’elle vous dise la vérité, qu’elle
vous conseille, qu’elle critique et acceptez tout avec remerciements.
Généralement, les danseuses de qualité se
soucient de la qualité des danses présentées
au public, elles vous aideront à évoluer.
On peut s’en sortir avec des corps à moitié
dénudés, avec des beaux costumes et avec l’enthousiasme,
mais jusqu’à certaines limites. Ensuite il faudra
travailler la qualité de la prestation. Il faut que chacune
connaisse la danse par cœur pour ne pas surveiller les autres
danseuses. On voit souvent cette folie : les danseuses ne se quittent
pas des yeux pour comprendre ce qu’elles doivent faire ensuite,
où aller et comment se déplacer. Tout ça
parce que elles n’ont pas eu de préparation sérieuse,
ou parce que le directeur de la troupe a été trop
laxiste pour exclure du groupe les danseuses qui ne travaillent
pas.
Si vous ne voulez pas passer votre temps dans des vraies répétitions
et pour apprendre les chorégraphies, si vous ne disposez
pas de temps pour ça, à ce moment ne participez
pas aux spectacles, attendez que vous ayez vraiment envie de faire
ça comme il faut.
Attitude corps
Un autre élément qui joue beaucoup dans la qualité
de votre danse, c’est le maintien. Le bon maintien vous
redonnera du professionnalisme, travaillez pour avoir un maintien
naturel, droit et fier. Si vous vous voûtez, vous ne pourrez
jamais vous donner à la danse à 100 %, on ressentira
toujours votre manque d’assurance en vous, votre réserve.
Nombreuses sont les filles qui avaient le potentiel de devenir
bonnes danseuses, mais qui ne le sont pas devenues à cause
d’un mauvais maintien.
Autre élément important : ce sont les bras et les
mains. Il faut travailler beaucoup sur la qualité des mouvements
des vos bras. Souvent les danseuses oublient les bras, les mouvements
sont chaotiques et sans énergie, avec les mains «
abandonnées » et les doigts qui n’expriment
rien. Même si vous n’avez pas assez de fluidité
dans les bras, il faut gardez les postures : épaules baissées,
bras étendus, mais souples aux niveaux des coudes, les
doigts allongés. Evitez de bouger vos bras trop souvent
et sans système. Ça gâche l’impression
générale de votre danse.
Attitude regard
Le regard a une importance qui est difficile à sous estimer.
Il est important de trouver un bon équilibre entre fixer
quelqu’un des yeux et ne pas croiser votre regard avec les
regards des spectateurs du tout. Les deux peuvent être mal
compris. Inutile de dire qu’il ne faut pas avoir le regard
baissé tout le long de votre danse, c’est une attitude
de danseuse amatrice.
Quand vous regardez les spectateurs, ne prêtez pas attention
uniquement aux hommes. Cette attitude peut vexer beaucoup de femmes
spectatrices. Souvenez-vous que la danse orientale a des racines
profondes, qu’elle représente beaucoup plus qu’une
vulgaire séduction de toutes les personnes présentes
de sexe masculin.
Il est vrai que la sensualité est un aspect imprescriptible
de la danse orientale, mais il ne faut pas transformer votre danse
en séries d’actes aguichants, ne jouez pas avec le
voile en essayant d’approcher un homme vers vous, ne faites
pas de shimmy de poitrine devant le nez de quelqu’un. Généralement,
ça laisse une mauvaise impression. Souriez aux femmes aussi,
regardez les. N’oubliez pas que souvent ce sont les femmes
qui prennent la décision finale d’aller quelque part
ou d’acheter quelque chose ou d’engager une danseuse
pour la soirée. Si votre prestation et vous personnellement
ne plaisent pas aux femmes, il est fort possible qu’on ne
vous engage plus dans cet endroit.
Attitude émotions
Soyez émotionnelle ! Votre danse doit dégager des
émotions, réfléchissez avant de commencer
de créer une chorégraphie, que voulez-vous exprimer
par cette danse, trouvez la tonalité de la musique et de
la danse qui va se faire sur ce morceau : ça peut être
une démonstration de sa force et adresse, ou un amusement,
coquetterie et gaieté, mélancolie ou élégie,
etc. Si vous interprétez une chanson, essayer de trouver
les paroles traduites pour savoir de quoi ça parle. La
danse et les mouvements doivent se faire dans cette clé
pour au mieux exprimer les émotions principales (qui peuvent
se succéder avec la musique d’ailleurs, comme dans
une pièce de musique baladi par exemple).
N’oubliez pas votre visage et votre mimique qui doivent
harmonieusement exprimer la même chose qu’exprime
votre corps.
Attitude costume
Idéalement, chaque tenue que vous mettez devrait correspondre
au style de musique que vous interprétez. Généralement
les modèles des costumes sont adaptés aux mouvements
spécifiques propres à chaque style de danse. Les
costumes sharqi ont une jupe ample, des voiles, des manches clochées
– tout ce qui permet de rendre les grands déplacements,
les arabesques et les tours encore plus beaux.
Les costumes avec des jupes moulantes permettent de mettre en
valeur les formes de danseuse pour interpréter des pièces
de percussion et de variété (pop). Les robes droites
sont à leurs places pour danser le saïdi ou le baladi.
Les costumes avec un pantalon (sarouel) permettent d’aborder
des styles plus traditionnels comme le style turque et de faire
le travail par terre. Les costumes fantaisie conviennent bien
pour les styles fusion.
Le nombre des costumes dépend de votre budget et de la
fréquence de vos spectacles. Il n’est pas indispensable
que vos costumes soient nombreux et tous très chers, mais
il est indispensable qu’ils vous aillent bien, que vous
vous sentiez à l’aise dedans, qu’ils soient
soignés et bien traité et réparés
si besoin.
Attitudes organisation et techniques
Tout d’abord, réfléchissez bien à
la structure de votre prestation. Combien de passages, quels costumes,
quelle musique – tout doit être préparé
à l’avance. Souvent on doit prendre en compte les
souhaits du client, le public devant qui vous allez vous produire
et l’endroit où vous allez danser. Soyez organisée,
ce n’est pas la peine d’essayer d’impressionner
votre client par une centaine de pièces de musique entre
lesquelles vous n’arrivez pas à faire votre choix
juste avant votre passage.
Le mieux c’est de graver la musique que vous allez utiliser
sur un seul CD et de le passer avec la liste des pistes par passage
à mettre. Ça vous évitera de confier vos
CD à quelqu’un qui peut les rayer ou abîmer
et rendre illisibles (incident qui peut avoir lieu). Un CD gravé,
c’est quand même un risque, car il est possible que
certains lecteurs n’arrivent pas à le lire. Prévoyez
ça et emmenez avec vous les CD originaux au cas où.
Utilisez de bonnes sonos. Parfois on peut vous proposer un contrat
très intéressant dans des restaurants, dans des
foires, lors de festivals, mais ces endroits ne sont pas équipés
de bon système audio. Quelquefois on tombe sur des spectacles
où la danseuse essaye de faire quelque chose sur de la
musique qu’on entend à peine. Le public ne comprend
pas trop, la danseuse essaye d’entendre quelque chose et
de conserver la bonne mine, tout le monde est frustré.
La prestation est gâchée, c’est le moins qu’on
puisse dire.
Pour éviter ce genre de situation, il faut que vous soyez
prête à faire un investissement important dans tous
les sens de ce mot : achetez une bonne chaîne hi-fi, assez
puissante avec des bonnes caractéristiques sonores. Vous
ne regretterez pas cet investissement. Le son assez fort et de
bonne qualité de votre musique n’a pas de prix, c’est
un des vos premiers outils dans le métier de danseuse orientale.
Un autre investissement auquel il faut penser, ce sont des projecteurs
d’éclairage. Pour des soirées privées
surtout en été, on peut vous demander de danser
dehors, sur une terrasse ou dans un jardin où il n’y
a pas assez d’éclairage. Les hôtes ne sont
pas forcement du métier artistique et ils n’ont pas
à se rendre compte de tous ces détails, ils peuvent
être persuadés que le son est fort et excellent et
que la lumière est suffisante. Ne faites pas confiance,
vous pouvez vous retrouver avec une petite chaîne de 10
décibels et deux ampoules de 75 watts accrochées
aux arbres. Danser dans la pénombre où on ne verra
pas tout ce travail subtil de vos hanches et de votre corps sur
la musique qui est assourdie par les invités qui rient
et qui parlent, c’est une expérience vraiment désagréable.
Si vous avez la possibilité d’aller visiter le lieu
avant et de vous assurer par vous-même que vous aurez assez
d’espace pour danser, que la sono est prévue pour
mettre de l’ambiance, qu’il y aura assez d’éclairage
– faites-le ! Sinon, essayez par téléphone
de faire comprendre à votre client que vous êtes
une pro, demander toutes les informations en détails, il
y a des chances qu’il ne prenne pas votre show à
la légère et qu’il assure le minimum nécessaire.
Attitude après spectacle
Il vaut mieux partir quand les spectateurs veulent vous voir
danser encore que des les quitter lassés. Ne traînez
pas dans votre costume à coté de lieu de votre prestation
en essayant d’attirer l’attention. Mettez une tenue
qui va vous couvrir. Partez le plus vite possible, quelques salutations,
quelques cartes de visites laissées aux bons endroits –
et partez !
Ne donnez pas de rendez-vous à un de vos spectateurs,
ne donnez non plus de rendez-vous le soir même de votre
prestation. On n’a pas besoin d’expliquer entre les
femmes adultes à quoi ça ressemble.
Cet article est une synthèse de plusieurs articles sur
le sujet consultés sur le Net anglophone et de mes propres
expériences, observations et réflexions. J’espère
qu’il vous aidera à progresser et à prendre
plus de plaisir à danser professionnellement et à
soutenir l’image des danseuses orientales professionnelles.
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