De l’autre coté on ne peut pas nier qu’on
vit dans un monde qui change constamment chaque jour. C’est
un argument frappant qui soulève un autre, que les traditions
doivent changer tout autant que le monde. Je suis d’accord
quand il s’agit des traditions qui sont nuisibles, restrictives,
destructives, elles doivent mourir d’une mort rapide et
ultime. Il n’y rien de plus fou que de suivre aveuglement
une tradition.
Comme nous le savons tous, la danse orientale change comme n’importe
quel autre phénomène dans le monde. Cette danse
est parfois littéralement métamorphosée et
recomposée. Ça lui permet de garder son attirance
(imaginez-vous qu’elle reste exactement comme il y a 10
000 d’années !). Mais comme avec tout qui subie une
transformation, nous avons un choix de prendre ce dont nous avons
besoin et de laisser ce qui ne nous sert plus à rien.
Quelle est la solution ? Et bien, puisque je suis concernée,
la seule solution peut être au milieu. En disant autrement,
suivre les bases de la tradition mais avec une façon moderne
de faire !
Cette façon moderne ne veut pas dire qu’il faut
danser sur une musique de « Hot Chocolate » habillée
en short et une t-shirt. Ça ne veut pas dire non plus qu’il
faille danser sur une musique traditionnelle arabe habillée
en soutien-gorge et en mini-jupe décorés de pièces
et de franges, ni qu’il faille danser la danse moderne turque
en justaucorps PVC de « cat woman ».
Et ce n’est pas qu’il ne doit pas y avoir de shorts,
t-shorts, mini jupes, de soutien-gorges ou de justaucorps de cat
Woman en PVC. C’est que ce n’est pas de la danse orientale.
Tout ça peut avoir sa place dans la société,
mais non pas dans la danse orientale.
La danse orientale, comme tout le reste a été contaminée
par cet horrible phénomène – la mode. La mode,
ça peut être amusant, mais elle a un effet pervers
: elle peut détruire insidieusement le respect de soi-même
(surtout celui d’une femme). Ça ce passe par une
multitude d’astuces que je ne vais pas détailler
ici. Il n’y a rien de mal dans le fait de suivre la mode
relative à quoi que ce soit, à la danse orientale,
par exemple, si ce qui est à la mode vous plait.
Néanmoins, porter quelque chose seulement parce que quelqu’un
a dit que c’est à la mode, ce n’est rien d’autre
que la mentalité d’une esclave dont il faut vite
se débarrasser.
Je veux dire que si porter rien d’autre qu’un collier
de chien et un tutu rose est la mode, est-ce que vous le ferez
? Probablement, non. Pourquoi ? Dans ce cas vous direz probablement
que c’est un costume ridicule.
Mais si on dit que porter des habilles normales c’est de
porter un jeans stretch et étroit ? Ça a l’air
très bien, ce jeans, mais si il ne vous va pas ? Vous le
porterez toujours ? Et si ce qui vous va bien c’est un jeans
« taille basse » ou « clochés »
? Est-ce que vous allez toujours acheter le jeans étroit
et le porter même si vous n’êtes pas bien dedans,
seulement parce que quelqu’un a dit « C’est
la mode » et le jeter dans trois mois parce que….
Devinez quoi ? Ce n’est plus à la mode ?
C’est un sujet pour des réflexions. Avez-vous déjà
remarqué que les couleurs dans les magasins varient d’une
façon frappante chaque saison ? Si pour la saison actuelle
c’est les couleurs pastelles, pour la saison prochaine ce
sera des couleurs très vives, ensuite – foncées
et ensuite neutres. Réalisez-vous que ce n’est pas
un hasard ? La raison c’est l’argent. Si vous devez
portez ce qui est à la mode (et on nous dit constamment
ce que on doit faire) et si c’est radicalement différent
de la saison précédente, vous serez obligée
de l’acheter. Le résultat : vous dépensez
une somme considérable. L mode ce n’est pas que de
la créativité qui coule dans les veines de couturiers.
Il y a une autre raison derrière toute cette folie qui
ressemble beaucoup à ça : $$$.
La même chose se passe dans la danse orientale. Il y a
des designers qui prétendent que c’est leur prérogative
de vous dire ce qui est à la mode dans la danse orientale.
Pour une saison vous avez le chiffon qui est à la mode,
pour la prochaine saison ce sera le lycra, puis le satin ; puis
la dentelle. Et vous, vous devez être à la mode,
une malheureuse esclave de la mode qui n’a jamais rien à
mettre malgré tout leur temps, travail et effort.
Soyez le maître de vous-même ! Gardez votre propre
style !
Si vous aimez ce que le mode vous propose, mettez-le. Il n’y
rien de mal, mais écoutez ce qui vous disent vos sensations.
Il y en a des filles qui aimeraient porter ce qui leur plait,
mais elles ont peur de ce que les autres danseuses du monde entier
diront et d’avoir une réputation d’être
« démodée».
Mais il doit venir le temps quand nous allons décider
toutes seules qui nous voulons être, s’exprimer comme
on veut et ne pas passer toute la vie en s’inquiétant
sur ce que les autres vont dire. Autrement dit, nous devons devenir
nous-mêmes.
En ce moment, personnellement, je n’approuve pas du tout
les costumes trop ouverts. Pratiquement tout le corps est dénudé,
encore quelques centimètres, et ça va être
complètement indécent. Par exemple, un top vraiment
accentuant les « nichons », ou les fentes partout,
qui laissent voir parfois même le derrière. Les jupes
qui, lorsqu’on tourne, ouvrent les jambes et - espérons
– le slip mais non pas ce qui au-dessous aux regards de
tout le monde.
Ce n’est pas une tentative de moraliser contre les costumes
ouverts, mais il y a quelques moments à prendre en compte
:
Premièrement, le corps féminin est constamment en
vue de tout le monde. C’est important de ne pas rajouter
notre nudité dans les costumes de danse trop ouverts dans
cette tradition de l’érotisme, importun comme une
mouche.
Deuxièmement, la danse orientale est souvent considérée
comme un « strip-show » sans enlèvement de
vêtements. C’est à dire, c’est une femme
qui s’exhibe dans un costume dénudant pour que les
hommes puissent « prendre leur plaisir ». Alors, pourquoi
mettre de l’huile sur la flamme en choisissant les costumes
trop « sexy » quand ils sont à l’origine
assez ouverts et en s’approchant encore plus près
de ce stéréotype de « striptease show »
qui est malheureusement assez répandu ?
Troisièmement, quand une danseuse est presque nue, toute
l’attention est attirée à son corps et non
pas à sa danse. Il a fallu beaucoup de temps et d’effort
pour « élever » notre art pour qu’on
commence à considérer la danse orientale comme un
art respectable, pourquoi faire dégrader les choses en
faisant tous ses jeux sur le costume et en mettant rien sur la
danse ?
Alors, combien de costumes doit posséder une danseuse
? Dix ? Cinquante ? Cent cinquante ? J’ai eu de la chance
d’interviewer une des meilleures danseuses de Sydney qui
a arrêté sa carrière.
Elle a dit que pendant vingt-cinq ans de sa carrière elle
a rassemblé quarante costumes. J’ai pensé
qu’elle serait curieuse d’apprendre que je connais
une danseuse qui danse depuis trois ans et qui a le même
nombre de costume, et il y a encore une autre qui danse depuis
six ans, pendant lesquels elle a rassemblé au moins une
quarantaine de costumes sans compter ceux qui ont été
revendus, qui se sont abîmés ou été
conçus par elle-même.
Quand j’ai raconté ces deux histoires (que je connais
directement de ces deux personnes en question, soyez-en sures),
j’ai été surprise par sa réaction :
elle a été choquée. Elle a dit : «
Certaines danseuses se cachent derrière ses costumes. Les
danseuses doivent comprendre qu’avoir des dizaines et dizaines
de tenues ne veut rien dire si elles ne savent pas danser. »
Je tiens à remarquer qu’elle ne faisait aucune allusion
personnelle, parce qu’elle ne connaissait pas ces danseuses
et elle ne les a jamais vu danser. Mais elle a dit une phrase
que s’avère souvent une règle très
juste.
La théorie de mille et une tenues de danse s’explique
simplement : si les costumes scintillent à éblouir,
s’ils sont entassé dans tous les armoires de la maison,
personne ne verra peut-être qu’il n’y pas beaucoup
de danse dans tout ça.
Bien sur, il y a des danseuses qui sont vraiment douées
et qui possèdent beaucoup de costumes. Le fait d’en
avoir beaucoup ne veut pas dire que la personne ne sait pas danser.
Mais il y en a pas mal de celles qui payent un prix astronomique
justement pour cette raison : elles ne peuvent montrer rien d’autre
à part le costume.
Franchement, à mon avis nous n’avons qu’un
seul corps, et nous ne pouvons porter qu’un seul costume
à la fois. Je dis qu’il vaut mieux d’avoir
peu de tenues, mais qui sont bien faites, dans lesquelles vous
vous sentez à l’aise comme physiquement, tant moralement.
Plutôt que d’en avoir des tonnes qui ne conviennent
pas à votre constitution, ni à votre personnalité,
qui sont usés et horriblement inconfortables.
C’est sur que deux ou trois tenues ne suffisent pas pour
une danseuse professionnelle. Le nombre de tenues dépend
du fait si vous êtes une danseuse professionnelle ou non,
si vous dansez souvent, si c’est un moyen de gagner votre
vie ou juste une passion qui ne rapporte pas d’argent. Si
c’est un hobby, le nombre entre zéro et un sera suffisant.
Mais que vous soyez une danseuse professionnelle ou juste une
passionnée, il n’y pas de raison de dépenser
tout votre argent pour être propriétaire de mille
et un costumes.
Je ne suis pas hypothétique quand je parle de tout ça,
j’ai des vrais exemples, des gens qui je connais. Parmi
eux il y en a qui travaillent à plein temps et qui dansent
souvent, mais elles n’ont rien, rien du tout pour se montrer.
Il y en a aussi celles qui ont une douzaine de tenues de danse,
mais elles n’ont jamais dansé sur scène et
n’ont pas d’intention de le faire.
La vie ce n’est pas que de l’argent, mais il y a
toujours des choses à dire sur ce sujet pour être
plus « cool » avec.
Qu’est-ce que je m’efforce à dire en disant
tout ce-là ? En résumant :
PORTEZ LES COSTUMES COMME VOUS L’ENTENDEZ !
Autrement dit, ne suivez pas aveuglement la mode ou la tradition,
ne vous couvrez pas et ne vous dénudez pas juste parce
que « elles » font ça (c’est qu’elles
ont trop peur pour ne pas le faire).
Réfléchissez vous-mêmes.
Copyright © Dreaming of Jeannie Bellydance
Academy
Cet article est traduit et publié avec l'accord de Despina.
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